Accompagnement

Je vous accompagne car j’aime faciliter la collaboration et fluidifier la coopération. J’exclus toute notion de mentoring ou de position ascendante dans ma relation d’accompagnateur, je souhaite aider les personnes à s’émanciper par elles-mêmes et à gagner en autonomie. Je me sens utile lorsque je ne suis plus utile et que j’ai participé à une transformation.

Changement de culture

Nous sommes à un moment clé où s’opèrent des changements de paradigmes. Le système pyramidal vacille, les valeurs entrent en conflit avec les finalités, les algorithmes acquièrent de l’intelligence. L’automatisation des tâches répétitives rend les systèmes toujours plus complexes. Que devient la place de l’individu, du travailleur, du producteur dans tout ça ? De nouvelles méthodes de conception et de réalisation permettent de composer avec cette complexité. D’autres outils restent à inventer avec de l’intelligence collective, avec de la collaboration, avec de l’émulation. Ensemble, pour co-construire un monde différent, pour transformer la société à notre échelle. Je souhaite faciliter ces interactions et cette évolution des mentalités à travers mes accompagnements. Les industries, les entreprises et les personnes ont besoin de retrouver du sens dans leur activité.

J’assiste Stéphane au sein de scopyleft dans ses interventions de conduite du changement auprès des équipes et des décideurs. Je participe à la formation TrampoLEAN qui met en application de nouvelles méthodes pour construire des produits essentiels en optimisant le ratio temps-énergie/valeur produite.

Acquisition de savoirs

La position du sachant est maintenant révolue. La connaissance est distribuée sur le réseau et complémentaire entre les apprenants. Il n’y a plus un puit de science mais un ensemble de sources qu’il faut laisser déborder, expérimenter, se perdre, converger.

Je souhaite faciliter la transmission de connaissances. Encourager les échanges et les partages à travers mes formations et mes enseignements. Je donne des cours à l’IUT d’Arles et j’expérimente les formations (dis)continues.

Communautés et conférences

J’ai initié les communautés Open-Source Ubuntu-fr et Django-fr en centralisant les ressources, en animant le support technique et en facilitant l’accueil des nouveaux venus. Cela m’a permis d’expérimenter de nouveaux formats d’interactions à travers les Ubuntu Parties et les Rencontres Django.

Je suis convaincu que les associations et les entreprises auraient tout à gagner à mettre en place de telles dynamiques au sein de leurs communautés. Je peux vous aider à organiser des conférences innovantes qui rendent chaque participant acteur de l’acquisition de ses connaissances et de la transmission de ses expériences.

Instruction en famille

TODO (littéralement).