SudWeb 2016

Beaucoup d’inventions utiles n’ont pas été le fruit d’un problème. Penser « positif », c’est peut-être juste ça : laisser tomber les problèmes et rêver un peu…

4 changements qui émergent dans les projets (cache)

Les éditions de cette conférence se suivent mais ne se ressemblent pas si ce n’est dans leur recherche de singularité. Chaque intervention donne envie d’aller interagir avec l’orateur pour échanger plus que d’ouvrir son laptop. Derrière ces sujets non-techniques se cachent des réflexions plus profondes qui n’interrogent plus le comment mais le pourquoi et de plus en plus le pourquoi pas ?

Les sujets des élaboratoires en format Forum Ouvert sont assez révélateurs d’une communauté qui devient plus mature (c’est la façon polie de dire vieille :-p).

Je vais terminer sur le témoignage de Roxanne qui se pose des questions sur son entrée dans le monde professionnel et sur les relations entre son futur emploi rémunéré et ses travaux bénévoles actuels. Cette articulation est tout à fait possible et rejoint pas mal de réflexions que nous avons eues au cours de la création et de l’évolution de scopyleft. Par contre, il s’agit clairement de la face nord car cela nécessite un alignement des bonnes énergies des bonnes personnes au bon moment. Ou pas, il faut expérimenter pour le vérifier ;-).