Obsolescence assumée

If it’s inaccessible to the poor it’s neither radical nor revolutionary.

Nous nous réjouissions de la fin du support (cache) des anciennes versions d’Internet Explorer le 12 janvier dernier. Sans forcément en mesurer toute les conséquences en terme d’impact sur le parc informatique mondial. Pourtant chaque navigateur non supporté par nos équipes sur nos productions web participe à un renouvellement forcé du software et donc malheureusement du hardware associé. Développeurs web, nous participons activement à l’obsolescence programmée.

Or ce sont rarement ces considérations qui sont prises en compte lors de ces choix. On parle de parts de marchés, de pénibilité pour l’équipe technique mais je n’ai jamais entendu quelqu’un réagir en mentionnant l’impact pour notre planète lorsqu’on force nos utilisateurs à mettre à jour leur navigateur et donc bien souvent leur système d’exploitation et donc bien souvent leur matériel… ces personnes ne souhaitant pas forcément prendre le temps d’acquérir les savoirs permettant de prolonger la durée de vie de leurs appareils. Lorsque c’est encore possible…

All of those devices have software and hardware that are inextricably linked. When does an expired warranty become a right to disable core device functionality?

The time that Tony Fadell sold me a container of hummus. (cache)

Ce sont les détenteurs de données qui ont suffisamment de pouvoir pour forcer ces mises à jour. Or nos services web servent de plus en plus de stockage, cette responsabilité nous incombe de fait. À chaque fois que vous ne supportez plus un navigateur ou un device, non seulement vous laissez un utilisateur à la porte mais vous contribuez aussi à son besoin/envie de renouvellement. Choisissez en connaissance de causes.