Startups et frameworks

En quelques mots, nous savons que l’exercice n’est pas facile, pourriez vous nous donner quelques arguments qui, selon vous, feraient pencher la balance en faveur de Django (avec ou sans la connaissance de Ruby On Rails).

Choix d’un framework pour une nouvelle entreprise. Django ?

Ce n’est pas la première fois que je reçois ce type de mail de la part de personnes souhaitant monter une startup et d’après mon expérience ce choix de framework ne changera rien.

Il y a 3 choses à la limite qui peuvent influer sur le choix technique initial :

Mais alors pourquoi est-ce que ce choix technique ne va avoir aucune influence malgré ces points ? Pourquoi est-ce que l’on ne trouve aucun article de blog dans la sphère des entrepreneurs sur LE framework qui a permis à telle startup de décoller ? Tout simplement car la réussite d’un projet dépend de tellement d’autres facteurs plus importants (valeur, cible, marketing, relations, recrutements, financements, etc) que le choix du framework en devient insignifiant !

Mon conseil si vous devez faire un choix technique : rencontrez des humains passionnés qui vont mettre en œuvre ces choix, pas seulement les conseiller.