Citations et inspiration

Je commence beaucoup de mes billets par une citation car j’aime mentionner ma source d’inspiration, je trouve que ça casse le mythe de la réflexion absolue. Je crois que les idées sont avant tout une conjonction de rencontres, sous forme évolutive plus que révolutionnaire, et je conçois difficilement qu’une personne isolée puisse d’un coup faire une avancée majeure en matière de réflexion. Ceux que l’on qualifie de « grands penseurs » devaient avant tout être bien accompagnés. On pourrait même considérer ces billets de blog comme des prises de notes publiques qui me servent de mémoire externalisée à la fois personnelle et collaborative lorsqu’ils occasionnent des discussions.

Depuis la refonte, j’essaye également de limiter les tweets pour conserver les réflexions en français pour le blog. Ce qui était très frustrant au début me laisse finalement plus de temps pour laisser mûrir les idées, cela m’apprend à lâcher prise sur l’immédiateté et c’est extrêmement soulageant au final.

Mon workflow demandé par Bruno (et ses améliorations possibles) est le suivant — si j’exclus les billets à chaud :

Beaucoup de choses perfectibles qui constituent un léger frein à ma publication mais qu’il est assez facile de résoudre. J’attendais d’avoir un usage et des données pour l’améliorer, l’optimisation préventive étant un investissement rarement rentable.