Blogs et ePubs

Faire des livres, quelle que soit leur forme, me paraît soudain plus moderne que tenir un blog, simple officine dans la rue des boutiques obscures. Ce qui compte, c’est publier, partager, pas d’être maître chez soi.

L’Epub me paraît le véhicule le plus actuel. Tu le produis, tu le vends ou l’offres. Tu laisses les lecteurs en juger et le propulser. Tu n’es plus là pour lui donner une importance qu’il n’a pas.

Thierry Crouzet, Le blog, une pratique dépassée

Même si d’après l’auteur, tout est format, je ne pense pas que le changement de format fasse évoluer les blogs. Si ce qui compte c’est le partage, alors il faut une combinaison de plusieurs conditions :

Je ne pense pas que les blogs soient une pratique dépassée, par contre l’usage que l’on en a encourageant les commentaires au lieu de proposer des interactions inter-blogs en utilisant les liens, l’essence même du Web, est ce qui transforme ce qui devrait être une énorme fourmilière parsemée de couloirs en maisons individuelles isolées. L’innovation pour les blogs ne doit pas venir du format mais des interactions entre rédacteurs et lecteurs.

[Mise à jour] : réactions chez Éric, Thierry, Clochix et Emmanuel. Ma réponse.

Discussion suite à l’article :

Cet article a été mentionné dans : https://n.survol.fr/n/blogs-et-epub.

Webmention, le 2014-01-11 à 12:48