AirPlay et Freebox

Dans le cadre de mon approche militante de la consommation, j’envisage de quitter Free mais la seule fonctionnalité dont je me sers au quotidien et qui est difficile à trouver chez un fournisseur comme OVH ADSL est le support d’AirPlay permettant de streamer directement la musique depuis mon ordinateur ou téléphone vers la box en Wi-Fi et ensuite vers ma chaîne Hi-Fi en filaire.

J’ai donc demandé sur Twitter quelles étaient les alternatives à ce système et les réponses méritent d’être partagées :

Militer c’est renoncer à un certain confort. C’est ce que m’aura appris Yohan Boniface lors des rencontres Django 2012 il y a quelques mois. Merci pour la leçon ;-).

[Mise à jour] : deux liens pour faire ça avec un RaspberryPi via Twitter :

Discussion suite à l’article :

Je me suis acheté il y a quelques temps un NAS de la marque Synology. Sur ce dernier, je synchronise ma musique, et il possède un lecteur bien fichu accessible via son interface Web, mais aussi via une appli Android/iOS. (Pour info, le code source du NAS est Open Source : http://sourceforge.net/projects/dsgpl/, mais je ne sais pas ce qu’il en est des applis Android/iOS)

Comme le NAS possède deux ports USB, je me suis acheté un convertisseur USB-Jack 3.5 et j’ai branché une paire d’enceintes, ce qui me permet d’écouter ma musique (ou des web radios) dans le salon.

Disons que c’est un compromis entre bidouille et servilité à Apple...

Je ne sais pas si tout cela te sera utile, mais ça sera peut-être utile à d’autres !

Pierre Equoy, le 2013-03-03 à 02:27