Agrégation et découverte

Suite à l’arrêt du service Reader de Google que j’utilisais par l’intermédiaire de Reeder, je me suis demandé quelle alternative me permettrait de remplacer cet outil. Je me suis naturellement intéressé à FeedHQ développé par Bruno car il utilise des technologies que j’utilise au quotidien et qu’il me permet de l’installer chez moi si je le souhaite.

J’ai ensuite remis en question le fait d’avoir un agrégateur, finalement ce qui m’intéresse dans cette fonction ce n’est pas l’agrégation à proprement parler, c’est plutôt le fait de découvrir des contenus récurrents. Et en grattant encore un peu plus, c’est aussi un des usages que j’ai de Twitter : découvrir des contenus.

Or il se trouve que j’ai développé un outil permettant de naviguer des contenus et soudain tout s’est éclairé : il suffit d’ajouter une fonctionnalité de découvrabilité à partir de sources connues (OPML) et moins connues (Twitter) pour combiner de la navigation à base de confiance mais également de sérenpidité sociale. En bonus, ces contenus se trouveront être indexés et sauvegardés localement.

Avant de changer d’outil, toujours se rappeler l’usage personnel que l’on fait de cet outil.