Éducation et World Wide Web

L’éducation, vingt ans après l’apparition du World Wide Web est une vidéo de table ronde d’1h30 organisée par Ars Industrialis pour le compte du Conseil Régional d’Ile-de-France au salon européen de l’éducation le 24 novembre 2012. En voici quelques extraits mais je vous invite à en regarder l’intégralité :

Aujourd’hui le ministère de la Culture ce n’est plus le ministère des artistes, il y a, à l’extérieur, de bien plus grandes puissances qui prennent le relais.

Henriette Zoughebi

Être citoyen, c’est être responsable de son avenir. […] La condition d’apparition de la Cité, c’est l’apparition de la Science. Mais pour qu’il y ait de la Science, il faut qu’il y ait un espace public et un espace de pairs, un espace critique. Critique voulant dire où se prennent des décisions, à partir d’une certaine activité qui est un certain type de jugement, partagé, controversé, exposé, débattu et finalement tranché par des règles de décision. […] Aujourd’hui l’éducation est un marché.

Bernard Stiegler

Il serait extrêmement dangereux pour l’école de continuer de rester à ce point à l’écart de ces évolutions. […] Après l’exploitation des ressources naturelles, il s’agit maintenant de l’exploitation des ressources symboliques.

Julien Gautier

Dites-moi qui se situe entre moi et le savoir, et je vous dirais qui a le pouvoir.

Pierre Moeglin

La vitesse de l’innovation est devenue plus rapide que la vitesse de renouvellement des générations.

Jean-Marc Lévy-Leblond

PS : je cherche à inclure des vidéos de manière pérenne dans mes articles si vous avez des idées (YouTube n’est pas une option par exemple).