David Larlet : artisan, contributeur et citoyen.


Archives du site biologeek.com. Publications récentes.

D'où vient l'argent ?

Ce midi j'ai mangé devant L'argent dette découvert grâce à Martin. Attention c'est long, 52 minutes, mais ça permet d'y voir plus clair sur la manière dont tourne le monde.

C'est marrant car j'avais commencé à rédiger un billet cette nuit intitulé « Vers un monde nouveau, meilleur ? » qui arrivait à la même conclusion : il y a quelque chose à changer dans le système. Maintenant.

Articles peut-être en rapport


Commentaires

Gwen le 08/10/2008 :

Merci pour cette info, qui permet de mieux comprendre de système.
En même temps je viens de voir cette news "L'Islande, en quasi faillite, demande un prêt d'urgence à la Russie"
http://www.lefigaro.fr/marches/2008/10/07/04003-20081007ARTFIG00730-l-islande-en-quasi-faillite-demande-un-pret-d-urgence-a-la-russie-.php

Mais où va le monde !

quentin le 08/10/2008 :

Attention à ce genre de film. Si la première partie est correcte et assez intéressante et didactique, ça se termine sur une espèce de théorie du complot avec les banquiers dans le rôle des grands méchants.

D'abord la création monétaire n'est pas spécialement "cachée", on apprend ça en économie... Ensuite le système de création monétaire par le crédit n'est pas du tout l'esclavage décrit à la fin du film, c'est au contraire une abstraction qui permet l'activité économique. Ce n'est pas le système monétaire qui implique la croissance économique, contrairement à ce qui est dit dans le film. Ce n'est certainement pas nos banquiers qui vont nous forcer à consommer, ou qui vont forcer les entreprises à produire, il y a confusion. L'idée de l'intérêt de la dette qui ne cesse de grossir et qui nous enchaine est aussi trompeur. Après tout l'intérêt va dans la poche de ceux qui font des dépots, au moins en partie... Il paie aussi les salaires des banquiers et est finalement réinjecté dans l'économie. Quand je fabrique quelque chose, je crée de l'argent ex nihilo quelque part, non ? Effectivement ça pourrait être une bonne idée que les états soient responsables de la création monétaire et que du coup les intérêts reviennent au secteur public (nationaliser les banques en gros) ou bien couvrent juste les frais de fonctionnement, mais attention aux abus... L'indépendance des banques vis à vis des états permet de réguler l'inflation efficacement. Les états ont parfois tendance à créer trop d'argent. Mais bon l'idée se défend.

Finalement le film est très idéologique sans en avoir l'air et surtout, ce que je reproche, c'est la forme : essayer de faire peur au spectateur sur le theme "les banquiers possèdent le monde", "création d'argent par le crédit = le diable"... Un peu abusif... Je pense que l'article de wikipedia est tout aussi bien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ation_mon%C3%A9taire

Clochix le 08/10/2008 :

Salut,

Euh, si on n'a *vraiment* pas 52 minutes pour regarder un documentaire, tu peux pas écrire quant même ton billet ?

pixenjoy le 09/10/2008 :

David,

Si tu as 98 mn, tu peux aussi regarder cette vidéo :

"Comment les financiers vous bourrent le crâne pour se remplir les poches" http://www.zalea.org/spip.php?article1499

Deux experts comptables expliquent simplement les normes des Banques - La fiscalité - Les LBO et ce qu’on apprend dans les écoles de commerce.

Essaouera le 09/10/2008 :

Merci Gwen pour cette mise au point nécessaire.

Je rajouterais que les banques centrales ont été privatisés pour justement éviter les abus des états qui se sont répétés dans l'histoire. La nationalisation est un passage obligé aujourd'hui mais n'est pas la solution. Ni la privatisation... il faudra donc trouver un autre système mixte.

David, biologeek le 09/10/2008 :

Merci pour vos retours et vos liens.

@quentin : oui j'ai oublié de préciser dans le billet que je n''adhérais pas forcément à la théorie du complot évoquée à la fin (note que la question reste en suspens). Sans aller jusque là, je ne pense pas qu'il soit complètement fou de penser qu'il ait pu y avoir des arrangements entre banques pour générer encore plus de profits.

@Clochix : je ne m'avance pas trop là-dessus mais ça ne sera de toute façon pas un résumé de la vidéo donc ça ne dispense pas de la regarder ;-)

Mat le 11/10/2008 :

Merci David pour cette vidéo.

Voir ce genre de documentaire sans connaître le domaine c'est déprimant. Alors merci beaucoup Gwen et les autres pour vos commentaires.

unibet le 27/10/2009 :

Ni privatisation, ni nationalisation, ni banques.

live stream le 04/07/2010 :

Ce n'est pas le système monétaire qui implique la croissance économique, contrairement à ce qui est dit dans le film. Ce n'est certainement pas nos banquiers qui vont nous forcer à consommer, ou qui vont forcer les entreprises à produire, il y a confusion. L'idée de l'intérêt de la dette qui ne cesse de grossir et qui nous enchaine est aussi trompeur.

fwed le 16/07/2010 :

@ live stream

"Ce n'est pas le système monétaire qui implique la croissance économique"
C'est vrai mais le système monétaire occupe tout de même une place primordiale dans le système économique. Sans système monétaire il y aurait beaucoup moins d'échange donc moins de "croissance". Le système monétaire renforce nettement la "croissance" économique.

"Ce n'est certainement pas nos banquiers qui vont nous forcer à consommer, ou qui vont forcer les entreprises à produire, il y a confusion."
C'est vrai, je suis bien d'accord avec vous et ce n'est pas du tout ce qui est dit dans ce film. Vous faites confusion à nous prévenir contre la confusion.

"L'idée de l'intérêt de la dette qui ne cesse de grossir et qui nous enchaine est aussi trompeur."
Pourtant c'est bien ce qu'il se passe dans la réalité (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Components_of_the_United_States_money_supply2.svg) L'interêt non monnayé implique une croissance géométrique infinie de la dette. Le vrai problème selon moi étant qui est le propriétaire de la dette à qui nous payons des interêts ? Est ce intelligent de baser notre système monétaire sur une ineptie mathématique qui déstabilise la valeur de la monnaie à long terme ? Est ce encore plus intelligent de laisser la minorité financière privée nous imposer la faillite pour leur seuls bénéfices ?

Pour les autres intervenants je vous laisse d'autre lien
http://www.fauxmonnayeurs.org/
http://www.creationmonetaire.info/
http://www.bankster.tv/
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2008/05/16/94-la-dette-publique-est-une-affaire-tres-rentable-mais-pour-qui

Je vous conseille aussi de chercher "creation monetaire, argent, dette" en mots clefs sur agoravox. Il y a plein d'article avec de bons commentaires.

N'écoutez pas les marxistes ou keynesianistes; Lisez Marx, Keynes, Allais, Galbraith, Holbecq...

N'arretez jamais de vous interroger sur ce qu'est l'argent et qui le crée ?

MaxR de Maxadi le 13/08/2010 :

En effet, c'est une vidéo très intéressante à plusieurs niveaux. D'abord on apprend le système dans lequel notre société évolue et ensuite on s'interroge sur sa pérénité.

Blog Buzz le 25/08/2010 :

Merci pour cette vidéo même si elle nous dégoûte encore un peu plus du système...

Esprit-malin le 18/10/2011 :

merci encore a toi live stream car bcp de nous croyons tout savoir de ce qui passe dans les coulis de l'Etat, alors qu'en faite dépuis des années les politiciens nous disent pas tout ou plutot pas assayer alors selon moi et comme le dit le livre de la vérité ( soyons vigilant comme des serpents) apprenons a voir ce qui ne va pas dans notre société car il y a des choses qui ne vons pas la preuve ouvrez les yeux et regardez notre monde.