David Larlet : artisan, contributeur et citoyen.


Archives du site biologeek.com. Publications récentes.

Atelier d'introduction au web sémantique

vignette

J'aurais l'honneur d'animer avec Frédéric un atelier sur le web sémantique lors du prochain WaSP café, le soir du 17 avril prochain.

Public

Comme son nom l'indique, c'est une introduction. Elle est donc destinée aux personnes qui n'ont qu'une vague idée de ce qu'est le web sémantique et qui aimeraient en savoir un peu plus. Je préfère préciser car il y a souvent un « effet microcosme » lors de ces événements qui regroupe les personnes en sachant plus que l'orateur (et qui s'ennuient !), je veux absolument éviter ça (le message fort serait presque : lecteurs de la catégorie web sémantique de ce blog, c'est pas pour vous ! :-)). D'autant qu'il y aura plusieurs ateliers en parallèle tous plus intéressants les uns que les autres.

Si vous souhaitez avoir des discussions plus avancées, je vous recommande vivement de participer au SemanticCamp qui se tient à Paris ce 4 avril. Je ne vais malheureusement pas pouvoir y participer cette fois-ci mais la dernière réunion était vraiment passionnante.

Logo du Semantic Camp

Contenu

C'est la grosse difficulté d'un atelier. Qu'est ce qui intéresse les curieux ? Comment transmettre une passion en un temps limité ? Comment permettre la meilleure interaction possible ? Comment assurer après l'apéro ?

Je compte davantage insister sur les usages possibles et les exemples actuels car tous les aspects techniques peuvent être appris par la suite (et sinon ça perd rapidement en vitalité). Néanmoins si vous avez des requêtes particulières c'est le moment ou jamais :-).

Pour les experts qui me lisent, s'il y a des exemples qui vous semblent pertinents, n'hésitez pas à m'en parler. L'actualité est riche et je dois passer à côté de beaucoup de choses (surtout en ce moment).

Inscription

N'oubliez pas de vous inscrire sur le site (lorsque les inscriptions seront activées ?), les places sont limitées.

Ressources

Limitations des microformats

Articles peut-être en rapport


Commentaires

Olivier G. le 02/04/2008 :

En fait, ton atelier est déjà plein.

David, biologeek le 02/04/2008 :

Bah zut alors :(

Remarque c'est peut-être mieux finalement, on verra bien.

Louis le 02/04/2008 :

Belle initiative :)

Note sans rapport : je me demande si "atelier d'introduction au web sémantique" et "des exemples actuels" ne sont pas des anglicismes.

Farishta le 02/04/2008 :

j'en avais entendu parlé, et franchement j'aurais voulu venir, mais bon, je n'ai pas le financement pour m'acheter un billet d'avion et pour l'hébergement. A quand une manif de ce type à la Réunion ??
En tout cas j'espère que ça remportera un succès :D

David, biologeek le 02/04/2008 :

@Louis : pour les "exemples actuels", j'ai rajouté "actuels" a posteriori pour bien montrer l'opposition avec la notion future des "usages possibles". Mais sinon il est bien possible que mon français soit contaminé, je lis trop d'anglais...

@Farishta : je propose plutôt de financer les billets d'avion des intervenants dans ce cas ;-).

bruno bichet le 02/04/2008 :

Je viens de jeter un oeil sur la présentation de zemata : c'est l'application idéale pour les MFA (Site Made For Adsense). Le risque est grand de contribuer à la pollution générale du web, si on prend en compte la loi qui veut que le succès "populaire" d'un outil se mesure au nombre des détournement dont il fait l'objet :D (ok, j'exagère un peu ;) )

David, biologeek le 02/04/2008 :

@bruno bichet : c'est marrant je compte parler de ce service justement. Après concernant les dérives, un web sémantique, dans la mesure où c'est donner du sens aux données *pour les machines*, ça fait évidemment le bonheur des spammeurs. Il faudra que je développe ça.

Neovov le 02/04/2008 :

Mince, moi qui pensait apprendre quelque chose pendant l'atelier je suis déçu :( !

J'espère qu'on aura l'occasion d'en discuter en tout cas, tout comme ton rève de geek !

Au 17 avril !