David Larlet : artisan, contributeur et citoyen.


Archives du site biologeek.com. Publications récentes.

Merci à tous

vignette

Merci à NiKo, Xavier et NiCoS, anciens camarades de jeu qui m'ont fait l'honneur de publier un billet à mon sujet, ça me va droit au cœur. Merci à Guillaume, Rustre et Yoan pour leurs remarques pertinentes en off. Merci à giz404 et LapinLove404 pour leurs conseils en commentaires. Et surtout, merci pour tous vos encouragements qui me touchent et qui me motivent pour les 6 prochains mois (au moins !). Je vais tenter de répondre à toutes les questions.

WellDev

Design

Vous aurez remarqué que je ne suis pas très doué pour ça, c'est un métier. D'ailleurs si vous souhaitez donner un coup de main, n'hésitez pas. Une graphiste de talent m'a proposé ses services, ça risque de changer sous peu.

Pour les couleurs, certains aiment, d'autres pas, selon le rendu de votre écran le marron peut-être beau ou horrible. De mon côté je suis plutôt dans une période marron, après avoir tant pesté contre le design original d'Ubuntu c'est assez marrant. On m'a aussi reproché le nombre important de couleurs, je trouve justement que ça permet de faire un peu abstraction du marron si on n'aime pas trop cette couleur.

Ergonomie

Je suis assez fan des sites qui arrivent en une page à décrire l'intégralité du message à faire passer (pour un site vitrine). Les visiteurs sont maintenant plus fainéants du clic que du scroll d'après ma propre expérience : avec un roulette, ça fait abstraction d'une zone de pointage et le scroll est devenu « naturel » pour un internaute. Cela dit, un moyen de remonter en haut de la page en cliquant doit être ajouté.

J'ai longtemps hésité à intégrer un slider comme le site de Coda mais au final si on cherche de l'information je ne trouve pas ça très pratique (par contre l'effet Wow! est sympa). Peut-être proposer les deux ?!

Concernant les balises strong qui ressemblent à des liens, effectivement, c'était pour les faire ressortir encore davantage ces parties mais si c'est déroutant c'est une mauvaise idée (il vaut mieux expérimenter ce genre de choses sur son propre espace de jeu ;-) ). Même chose pour la capture avec un champ de formulaire, mais justement...

Images

Je ne suis pas satisfait des images actuelles, à part peut-être la photo. Ma CdG se marre à chaque fois qu'elle voit le schéma de la méthodologie et je dois avouer que le formulaire n'est pas des meilleurs (difficile de montrer ce que l'on sait faire lorsqu'il y a des clauses de confidentialité sur toutes les réalisations passées...).

Pour la rotation, l'effet désiré était de casser la grille qui est très stricte et visible sur cette page. Certains aiment, d'autres moins. Ça dépend aussi pas mal des images qui sont dedans. J'y réfléchis.

Contenu

C'est un peu brouillon pour un novice concernant mon domaine d'activité car j'alterne entre généralités et termes très techniques. C'est vrai, il faut que je fasse un effort à ce niveau.

Après il y a des phrases qui en ont fait bondir certains, les arguments sont très bons, c'est en cours de réécriture.

Contact

J'ai eu beaucoup de remarques concernant l'adresse prénom@nom.fr qui ne fait pas très pro, c'est vrai qu'il faudrait régler ce problème à un autre niveau, mon antispam va trinquer...

Concernant l'ajout d'un formulaire, je me suis longtemps demandé si c'était pertinent dans mon cas. Personnellement, je préfère avoir un adresse mail à contacter car les formulaires sont bien souvent très mal conçus et manquent de flexibilité (comment ajouter une pièce jointe ? une carte de visite ?). J'aimerais trouver des statistiques à ce sujet.

Conditions

L'idée des conditions en fin de page est venue après la lecture de Marketing a Small Web Business qui donne des conseils pratiques intéressants. Après c'est vrai qu'ils sont énoncés de manière négative, ce qui n'est pas très encourageant, je vais essayer de reformuler ça.

Biologeek

Dissociation

Vous aurez remarqué que des liens sont établis entre les deux sites, et la refonte devrait aller encore plus loin. Néanmoins, j'aimerais garder une certaine liberté avec ce blog, difficile à décrire. Je me sens déjà parfois prisonnier de ce que je peux écrire ici et j'ai longtemps hésité à créer un blog alternatif, plus léger (comme certain(e)s). Pas facile d'être lu, encore moins lorsque ça peut directement influer sur ses revenus, mais j'aurais l'occasion d'en reparler.

Et le libre ?

Et une petite question en passant : quid du libre ? Veux-tu proposer à tes clients de publier les sources des applications Django développées sous licence libre, avec les différents avantages (rapports de bug des plus d'utilisateurs, maintenance d'une seule application pour plusieurs personnes - clients ou non, etc...) ?

J'ai été très heureux que Thesa me pose cette question. Concernant les briques que j'utilise, j'essaye de contribuer dès que je dois développer une amélioration, que ce soit au niveau des bibliothèques ou de Django directement. J'essaye aussi sur mon temps libre de participer à une partie plus importante de Django.

Passons maintenant à la partie plus délicate : peut-on aujourd'hui concevoir des applications web libres ? Il va me falloir au moins un billet pour répondre à ça, je todoise.

Django-fr

On me rappelle à juste titre que django-fr n'a pas évolué depuis quelques temps (même si le site est maintenant hébergé par WebFaction grâce à Rik). Il faut que ça change.

Un portail pour les lier tous

Sur l'organisation des sites web, c'est un peu le bordel... La page WellDev, la page CV, le blog... A mon avis il faut fusionner tout ça, car ça fait un peu trop pages persos.

En effet, je n'ai pas pris le temps d'expliquer toute la démarche et j'aurais peut-être dû commencer par là. L'idée est à terme d'unifier les designs (mais non rassurez-vous ça restera dans les verts par ici) pour améliorer la cohérence entre ces différentes ressources. La page cv va devenir un profil web et larlet.fr va devenir un portail pointant vers ces différentes pages. Ça prend un peu de temps d'arriver à mettre tout ça en place mais c'est en bonne progression, je suis confiant et j'ai préféré y aller petit à petit plutôt que d'attendre la grosse mise en ligne qui n'arrive jamais. Mine de rien ça prend du temps :-).

Pour finir, quelle réactivité ! C'est assez hallucinant la mine d'idées et de réflexions que j'ai pu recueillir en moins de 24h. La franchise fait parfois grincer des dents mais sincèrement je préfère progresser donc encore une fois merci à ceux qui ont pris la peine de réagir constructivement.

[edit de dernière minute] : merci aussi à Frédéric, très bon vendeur ;-).

Articles peut-être en rapport


Commentaires

JusteDePassage le 07/11/2007 :

En tout cas bon courage, bonne chance, et amuses-toi bien :)

guillaume le 07/11/2007 :

au fait, si tu as besoin d'info sur les aspects administratifs (urssaf, TVA, assurance vieillesse, maladie, mutuelle, prévoyance, assurance RCP, impots, comptabilité...) n'hésite pas à me contacter. Car d'expérience, c'est souvent très flou au début !
Bonne journée.

Loyl le 07/11/2007 :

Bon courage à toi.

Je travaille aussi dans une SSII et j'espère franchir le pas de l'indépendance comme toi d'ici peu. N'hésite pas à faire des retours d'expérience.

François Parmentier le 07/11/2007 :

À propos de larlet.fr, j'ai repéré une faute de français courante : "ce fût l'occasion" (dans la section Intégration XHTML/CSS du site Skyrock.com).

Un fût est un tonneau, tronc d'arbre, etc. mais au passé simple, le verbe être donne "fut" (en conjuguant au subjonctif imparfait, "fût" est correct, mais je ne pense pas que ce soit le cas).

Au fait: bonne chance.

GandalfoS le 07/11/2007 :

Bon courage David. Je ne manquerai pas de te recommander dès que j'en aurai l'occasion.

Leo le 08/11/2007 :

Bonjour,

content de te voir déjà "in", la grande aventure :) quoique j'ai une remarque plutôt ridicule mais je la dis quand même : la photo entre la page "cv" et celle sur "welldev", on a pas l'impression c'est la même personne ^^, sinon je trouve le site de "welldev" beau, même la photo, on dirait t'es tout marron, cheveux, yeux, tricot, etc :) l'effet de rotation est pas mal, le formulaire d'authentification je trouve beau, mais y a pas une page plus significative ? ^^

Enfin, je compte aussi me lancer un jour en free lance inchalah, j'espère ton retour d'expérience me sera fort utile :)

Cordialement.

j.ducastel le 08/11/2007 :

une petite soluce pour ton email : blog.ducastel.name/post/2...

David, biologeek le 10/11/2007 :

@Loyl :
> N'hésite pas à faire des retours d'expérience.

Je n'y manquerais pas.

@François Parmentier : ok merci pour la faute :-)

@GandalfoS : Merci !

@Leo : concernant la photo du CV, plusieurs personnes m'ont déjà fait la remarque qu'elles ne me reconnaissaient pas car avec l'ombre je fais beaucoup plus gros. Il faut que je la change.

@j.ducastel : intéressant, mais ça perd de son intérêt si on doit de toute façon modifier l'email ensuite. Je réfléchis à des solutions plus complexes de honeypot et de graceful obfuscation : www.alistapart.com/articl...