David Larlet : artisan, contributeur et citoyen.


Archives du site biologeek.com. Publications récentes.

Ubuntu, synchronisez vos favoris et vos mails entre Windows et Linux

vignette

Ça y est, vous venez d'installer Ubuntu en dualboot avec Windows, très bien. Mais si vous avez opté pour une telle solution c'est que vous comptez vous servir de vos deux systèmes d'exploitation. Or comme tout bon geek qui se respecte vous êtes un surfeur assidu. C'est la raison pour laquelle vous aimeriez pouvoir synchroniser vos favoris et vos mails entre les deux systèmes (pourquoi lire tous ses mails deux fois au lieu d'une ?). Une seule solution : utiliser Firefox comme navigateur et Thunderbird comme client de messagerie sur les deux systèmes.

Installer les dernières versions de Firefox et Thunderbird

Pour télécharger ces logiciels, il suffit de se rendre sur le site de Mozilla Europe et de se laisser guider pour télécharger chacune des versions nécessaire aux partage.

Sous Windows

Très simple à installer, le répertoire d'installation n'est pas très important pour réaliser ce qui va suivre donc laissez vous guider.

Sous Ubuntu

Là il y a un petit problème : les versions installées par défaut ne sont pas à jour donc il va falloir y aller un peu à la main :-).

On commence par télécharger les fichiers adhéquats que l'on décompresse soit à la souris soit au clavier avec un petit tar xvjf le_nom_de_votre_fichier.tar.bz2 et on lance l'installation (là aussi soit à la souris soit au clavier avec ./nom_de_l_installateur).

Vous avez maintenant les dernières versions de vos logiciels préférés sur vos deux systèmes, on va donc pouvoir procéder à la synchronisation.

Synchroniser ses favoris avec Firefox

Là c'est vraiment simple ! Il suffit de sauver la liste de vos favoris sur la partition d'échange en FAT32 entre vos deux systèmes au format de Firefox, soit bookmarks.html, puis ensuite de dire à Firefox d'aller les chercher à cet endroit en ajoutant une nouvelle chaîne de caractères dans le pref.js de votre répertoire utilisateur user_pref("browser.bookmarks.file", "E:\\votre_repertoire\\bookmarks.html");. Vous ne comprennez rien à ce que je viens d'expliquer, il y a encore plus simple !

Vous ouvrez firefox et vous tapez comme adresse about:config puis vous faites clic-droit : Nouvelle >> Chaîne de caractères, vous l'appellez browser.bookmarks.file et lui donner la chaîne E:\\votre_repertoire\\bookmarks.html. Réitérez l'opération sur l'autre système, et voilà !

Attention : il faut doubler les \ sous windows mais laisser de simples / sous linux, par exemple chez moi j'ai les deux chaînes suivantes :

/mnt/echange/bookmarks.html sous Ubuntu

E:\\bookmarks.html sous Windows

Synchroniser ses mails avec Thunderbird

Là c'est un poil plus complexe. Le tutorial détaillé est disponible sur le site d'aide de mozilla, mais manque de chance :

Si vous utilisez déjà un profil sur une partition FAT32, passez directement à l'étape 2, sinons vous savez ce qu'il vous reste à faire :

soit déplacer votre profil actuel du NTFS vers le FAT32 (attention, la procédure du déplacement de profil n'est pas détaillée ici),

soit créer un nouveau profil, nous voyons ça ensemble tout de suite.

Or si vous êtes en NTFS sous Windows, vous n'avez peut-être pas pensé à enregistrer votre ancien profil sur la (nouvelle) partition en FAT32... pas de panique, il y a une solution :

c'est un peu bourrin mais ça a marché chez moi donc j'attend vos retours si ce n'est pas valable pour toutes les configurations :-).

Il suffit de lancer thunderbird sous windows avec l'option -p dans l'executeur de commandes : soit win+r puis thunderbird -p et de créer ensuite un nouveau profil sur la partition d'échange. C'est fait ? Alors fermez thunderbird.

Ensuite il faut copier les fichiers de votre ancien profil dans celui nouvellement créé (en fait surtout le dossier Mail et le fichier pref.js). Puis éditer pref.js de la façon suivante :

  • supprimer toutes les lignes contenant [ProfD], elles seront recréées avec des chemins relatifs.
  • modifier toutes les lignes qui pointent vers votre ancien profil ainsi :

user_pref("mail.root.none", "C:\\MonCourrier\\1a2b3c4d.slt\\Mail");

user_pref("mail.root.pop3", "C:\\MonCourrier\\1a2b3c4d.slt\\Mail");

user_pref("mail.server.server1.directory", "C:\\MonCourrier\\1a2b3c4d.slt\\Mail\\pop.myisp.com");

devient

user_pref("mail.root.none", "E:\\Mon_nouveau_repertoire\\Mail");

user_pref("mail.root.pop3", "E:\\Mon_nouveau_repertoire\\Mail");

user_pref("mail.server.server1.directory", "E:\\Mon_nouveau_repertoire\\Mail\\pop.myisp.com");

Hop un petit relancement de thunderbird avec l'option -p pour vérifier que tout marche bien et on reboot sous Ubuntu (si vous avez synchronisé vos favoris Firefox vous pouvez sauver cette page pour la retrouver après le reboot ^^).

Une fois sous Ubuntu, il suffit de suivre les consignes du tutoriel, si tout marche bien vous aurez vos mails à la fois sous Windows et sous Ubuntu : le top !

N'hésitez pas à réagir dans les commentaires en cas de succès ou d'échec pour savoir si je dois corriger ou non cet article.

[edit] : le tutoriel n'étant plus disponible à l'adresse indiquée, vous le trouverez dorénavant sur le site de Archilinux.

Articles peut-être en rapport


Commentaires

NiKo le 30/11/2004 :

Encore plus simple : synchronizer les bookmarks avec FTP Bookmarks Synchronizer (extension Firefox) et utiliser un compte de courrier IMAP (stockage & consultation sur le serveur distant) ;-)

David, biologeek le 30/11/2004 :

Tout dépend de sa connexion, avec celle que j'ai actuellement (plus que capricieuse :-/) je préfère opter pour un compte de courrier POP pour avior mes mails et mes pièces jointes sur mon ordi dès que j'en ait besoin.

Pour synchroniser ses bookmarks avec ton extension j'imagine aussi qu'il faut un FTP (qui ne doit pas te lâcher ;-), et pas tout le monde n'en a un.

Sinon je suis d'accord c'est plus simple ^^

mauriz le 01/12/2004 :

Vu la taille de mes mbox (+100Mo), je me vois mal les utiliser en imap :-/

eClaire le 18/01/2005 :

Ce qui est intéressant de mon poitn de vue c'est surtout d'avoir tout le profil thunderbird sous les deux systèmes, imap ou non avec les 10 ou 12 comptes configurés ;)

Je vais tester ca de ce pas...

greg le 21/10/2005 :

J'avais deux fichiers "pref.js". Un dans le repertoire "Thunderbird" qui se trouve dans "Application Data" et un dans le sous-repertoire "Profiles\Bal7Mic5.slt". (Probablement les nombreux changement de versions)
Il faut donc bien préciser que c'est le fichier pref.js de ce dernier repertoire (celui qui contient le repertoire "Mail") qu'il faut modifier.
En tout cas c'est génial d'avoir proposé ce tuto, je n'ai pas trouvé d'explication à ce sujet ailleurs.

marsupilami le 24/08/2006 :

Chez moi je n'arrive pas à synchroniser mes bookmarks entre windows et Linux.
sous windows j'ai bien renseigné user_pref("browser.bookmarks.file ", "H:\\favoris\\bookmarks.html")
ert sous Linux /media/windows/bookmarks.html

Où est l'erreur ? ( la partition est bien en FAt32 avec accès en rw)

gb le 25/09/2006 :

@ marsupilami :
tes chemins ne sont pas les meme vers ton fat 32 :)
linux et windows doivent pointer le meme bookmarks.html.