Bienvenue sur un espace d’échanges et de liens

Je crée des liens sociaux et hypertextes, j’utilise des outils comme le Web pour résoudre des problèmes, j’apprends de manière itérative en acceptant de faire des erreurs. J’expérimente avec mon corps en faisant du sport ; avec mon esprit en partageant mes réflexions ; avec ma famille en pratiquant la non-violence. Je mets en application l’empathie et la bienveillance pour rendre ce monde plus résilient et conscient de lui-même. Je suis un humain qui communique avec d’autres humains, parfois à plus large échelle à travers les conférences.

Je suis associé d’une coopérative depuis quatre ans — Scopyleft — qui accompagne des personnes et des produits dans l’acquisition de la connaissance d’un besoin. Nous nous occupons aussi du développement d’outils pertinents associés s’ils s’avèrent nécessaires. Nous sommes adeptes du minimalisme, du nomadisme et tentons d’inscrire nos actions dans une démarche éthique.

Publications récentes

Passion et définition

Générer des imperfections qui tendent vers un monde singulier.

Delivery and value(s)

The goal of a group is not only to deliver value but to challenge current values.

Collaboration debt

A project is the cumulated experience of a team that will be confident enough to make more experiments.

Communities and leadership

From my experience, free thinking is at that price.

Specifications and APIs

To me an API is a discussion between involved parties.

Expatriation choisie

Arpenter sans dénaturer. Comparer sans juger. Échanger sans convaincre. Explorer sans se perdre.

L’illusion sociale

Peut-être qu’il faut dépasser la relation sociale pour aller vers une relation locale multi-directionnelle.

Pratique et expériences

Il y a une forme de répétition bête et appliquée dans la pratique qui me dérange.

Davantage d’expériences →

Motivations actuelles

Créer des liens

Ce monde est un graphe orienté de relations, comme le Web. J’aime l’enrichir en tissant des liens et en faisant des rencontres. Ce n’est pas tant pour la beauté du réseau que pour la richesse des relations humaines que cela produit.

Échanger des savoirs

Savoir-faire, savoir-être, savoir-vivre. Ensemble. Co-construire un monde de saveurs fondées sur des savoirs. Savoir transmettre pour apprendre, savoir écouter pour s’enrichir. Respecter son prochain pour ses savoirs, ses expériences et ses cultures. Pour son énergie.

Partager des moments

Il y a des moments qui arrêtent le temps. En toute simplicité. Il faut savoir les déguster et les encourager. Ces instants suspendus sont l’un des moteurs de mon bonheur. Et si nous partagions un moment ensemble ?