Bienvenue sur un espace d’échanges et de liens

Je crée des liens sociaux et hypertextes, j’utilise des outils comme le Web pour résoudre des problèmes, j’apprends de manière itérative en acceptant de faire des erreurs. J’expérimente avec mon corps en faisant du sport ; avec mon esprit en partageant mes réflexions ; avec ma famille en pratiquant la non-violence. Je mets en application l’empathie et la bienveillance pour rendre ce monde plus résilient et conscient de lui-même. Je suis un humain qui communique avec d’autres humains, parfois à plus large échelle à travers les conférences.

Je suis associé d’une coopérative depuis quatre ans — Scopyleft — qui accompagne des personnes et des produits dans l’acquisition de la connaissance d’un besoin. Nous nous occupons aussi du développement d’outils pertinents associés s’ils s’avèrent nécessaires. Nous sommes adeptes du minimalisme, du nomadisme et tentons d’inscrire nos actions dans une démarche éthique.

Publications récentes

Resilient Web and Tools

That’s part of my job to produce resilient websites.

Bitcoin and energy

Bitcoin can be a way to store extra clean energy.

Échanger, supprimer et rebondir

Nouveaux lieux, nouvelles communautés, nouveaux terrains de jeux et d’expérimentations.

Team building

An evolving collection of individualities recognising themselves into common values and sharing the same journey.

Militantisme festif

Prendre le temps d’accompagner, pour une fois cela ne sera pas (seulement) pour « réparer la wifi ».

Inclusive developer

Inclusive developers lead to inclusive teams. Inclusive teams lead to inclusive products.

Cultural Intimacy

Thanks, Spotify. You’re creepy.

Blogrolls et découverte

Je me suis mis en quête de blogs en français, encore alimentés, un minimum techniques et relativement intimes.

Davantage d’expériences →

Motivations actuelles

Créer des liens

Ce monde est un graphe orienté de relations, comme le Web. J’aime l’enrichir en tissant des liens et en faisant des rencontres. Ce n’est pas tant pour la beauté du réseau que pour la richesse des relations humaines que cela produit.

Échanger des savoirs

Savoir-faire, savoir-être, savoir-vivre. Ensemble. Co-construire un monde de saveurs fondées sur des savoirs. Savoir transmettre pour apprendre, savoir écouter pour s’enrichir. Respecter son prochain pour ses savoirs, ses expériences et ses cultures. Pour son énergie.

Partager des moments

Il y a des moments qui arrêtent le temps. En toute simplicité. Il faut savoir les déguster et les encourager. Ces instants suspendus sont l’un des moteurs de mon bonheur. Et si nous partagions un moment ensemble ?