Artisan, mon métier est une passion qui me permet de m’épanouir tout en véhiculant des valeurs qui me sont chères. J’ai co-créé scopyleft — une coopérative accompagnatrice de projets web — pour mettre à profit mes compétences et mon expérience au service d’une aventure humaine, éthique et sociale.

Contributeur, je partage mes pensées, mon code, mes découvertes et mes photographies depuis plus de 10 ans sur cet espace. Parfois même en public. Je m’interroge sur ma place dans le monde, dans la société et sur le Web. J’aime explorer des sujets et partager ces découvertes avec mes pairs. Je suis aussi intéressé par les outils et leurs usages, je participe à leur évolution et leur diffusion.

Citoyen, je prends soin de ma cité en lui accordant de l’attention. À une échelle plus large, j’ai conscience de mon environnement et de son instabilité. Je suis persuadé que la politique aurait un rôle à jouer dans l’individuation des personnes si elle était employée au service d’une vision partagée et consentie.

Motivations actuelles

Créer des liens

Ce monde est un graphe orienté de relations, comme le Web. J’aime l’enrichir en tissant des liens et en faisant des rencontres. Ce n’est pas tant pour la beauté du réseau que pour la richesse des relations humaines que cela produit.

Échanger des savoirs

Savoir-faire, savoir-être, savoir-vivre. Ensemble. Co-construire un monde de saveurs fondées sur des savoirs. Savoir transmettre pour apprendre, savoir écouter pour s’enrichir. Respecter son prochain pour ses savoirs, ses expériences et ses cultures. Pour son énergie.

Partager des moments

Il y a des moments qui arrêtent le temps. En toute simplicité. Il faut savoir les déguster et les encourager. Ces instants suspendus sont l’un des moteurs de mon bonheur. Et si nous partagions un moment ensemble ?